Underwoodisaurus milii
Originaire du sud de l'Australie, il habite les zones sèches à sub-humides le long d'une bande côtière qui s'étend de la bordure sud-ouest jusqu'au sud-est du continent australien, sauf l'extrême sud de l'état de la Nouvelle Galles du Sud (New South Wales).
Underwoodisaurus milii (BORY DE SAINT VINCENT, 1823) appartient à la famille des Gekkonidae, sous-famille des Diplodactylinae. Il atteint une longueur totale moyenne de 16,0 cm environ et une longueur museau-cloaque de 8,0-8,5 cm environ. Lézard nocturne, terrestre et insectivore, il s'abrite pendant la journée dans des terriers d'animaux, dans des fissures des rochers ou sous des troncs tombés au sol, notamment dans les forêts ouvertes parsemées de zones rocheuses. Dans ces abris il trouve un microclimat favorable. Ce gecko est appelé en anglais " barking gecko " (" gecko aboyeur ") en raison de sa particularité d'émettre des cris stridents quand il est dérangé.
En terrarium, les températures ne doivent pas être trop élevées, mais se situer autour de 28-30 °C en été, maximum 32 °C la journée. En hiver, U. milii subit une période de repos pendant laquelle les températures seront de l'ordre de 18-20 °C (12-15 °C minimum). Un coin du terrarium doit être toujours humide. Le mâle se distingue par la présence des poches de hémipénis et pour une corpulence plus importante. A l'âge de 8-9 mois il est possible de reconnaitre le sexe de l'animal et la taille adulte est atteinte après un an environ. Cette espèce est relativement délicate pendant la phase juvénile, plus robuste dès qu'elle a atteint l'âge adulte.