Nephrurus levis levis
Originaire de l'intérieur aride de l'Australie, sa zone de distribution comprend la partie orientale de l'Australie Occidentale (Western Australia) jusqu'au sud du Territoire du Nord (Northern Territory), ainsi que la partie nord de l'Australie Méridionale (South Australia) jusqu'au nord-ouest de la Nouvelle Galles du Sud (New South Wales) et le sud-ouest du Queensland.
Nephrurus levis levis DE VIS, 1886, fait partie de la famille des Gekkonidae, sous-famille des Diplodactylinae. Il atteint une longueur museau-cloaque moyenne de 10 cm environ. Lézard nocturne, terrestre et insectivore, il s'abrite pendant la journée dans des terriers profonds creusés par ses soins ou par d'autres animaux. Dans ces terriers, relativement humides, ce gecko trouve un microclimat favorable, avec des températures de 20 à 25 °C. Il peut ainsi se protéger de la déshydratation et de la forte chaleur ambiante, laquelle peut dépasser les 40 °C. En effet, N. l. levis fait partie du groupe de Nephrurus qui possèdent la peau lisse, ce qui les rend relativement sensible à la déshydratation. Afin de maintenir une bonne hygrométrie dans son terrier, N. l. levis amasse la terre devant l'entrée de son terrier.
Ce lézard connait une période d'activité journalière maximale pendant les deux à trois heures qui suivent le coucher du soleil. En revanche, son rythme d'activité annuel varie avec les saisons, le lézard étant plus actif de septembre jusqu'en février (printemps et été en Australie) et moins actif en hiver.
En captivité, il est nécessaire de fournir à ce gecko une cachette constamment humide ou, encore mieux, la possibilité de creuser un terrier dans du sable humide.
Dans le genre Nephrurus, N. l. levis est parmi les plus faciles à maintenir et reproduire. Il est souhaitable de ne pas faire pondre les femelles avant qu'elles aient atteint l'âge de deux ans.