Rhacodactylus ciliatus

Originaire de Nouvelle-Calédonie, ce gecko a été " redécouvert " en 1994 alors qu'on le croyait disparu.  

Il appartient à la famille des Gekkonidae, sous-famille Diplodactylinae ; adulte, il atteint la taille de 20 cm environ. C'est un lézard nocturne et arboricole, il grimpe aisément sur les parois verticales grâce aux lamelles adhésives présentes sous ses pattes ainsi que sous le bout de sa queue. Il lui arrive de perdre la queue soit suite à un trauma soit simplement pour le stress. Dans ce cas, à la différence d'autres geckonidés comme Eublepharis macularius, la queue ne repousse pas. Rhacodactylus doit être maintenu à des températures ne dépassant pas les 30 °C. En captivité, il peut être nourri avec des insectes et avec de la compote en pots pour nourrissons. Il atteint la maturité sexuelle à l'âge d'un an au plus tôt et c'est seulement à ce moment-là que l'on peut sexer les individus avec certitude. Le polymorphisme chromatique qui en caractérise le patron de coloration a permis la sélection de diverses " phases " nommées par les éleveurs étasuniens : " arlequin ", " flame ", " dalmatian ", " red", " orange " etc. 

Nous possédions un groupe de reproducteurs sélectionnés parmi les plus belles " phases " : rouges, oranges, dalmatiens, arlequin et " flame ". 


rouge%20rhacodactyluscouple%20rhacodactylustigerrougefem1Rhacodactylus%20ciliatusrhacoextreme%20arlequinpinstripetiger%20rhacodactylusR;%20cilatusgecko%20a%CC%80%20cre%CC%82te

Suivez-nous sur Facebook