TUTORIEL : remplir sa déclaration de détention en ligne facilement
Vous souhaitez acquérir un animal concerné par la déclaration de détention mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit !
Pour certaines espèces vous devrez au préalable effectuer une démarche en ligne rapide et facile : la déclaration de détention (lien ici). Sachez par avance que sur notre site si vous avez une quelconque démarche à faire tout sera indiqué directement sur les fiches des animaux disponibles. Si rien n’est indiqué alors vous n’avez rien à faire.
La liste des espèces concernées :
- Varanus exanthematicus
- Stigmochelys pardalis
- Centrochelys sulcata
- Testudo hermanni
- Testudo graeca
- Iguana iguana
- Testudo (Agrionemys) horsfieldii
- Mauremys reevesii
- Opheodrys aestivus
- Opheodrys vernalis
- Salvator merianae
- Salvator rufescens
- Testudo kleinmanni
- Testudo marginata
Cette déclaration, faisant office d'autorisation, doit être obtenue avant l'achat et uniquement par la personne désirant acheter l’animal, vous devez attendre que votre dossier soit accepté (vous êtes prévenu par e-mail) pour pouvoir acheter votre animal. Il faudra simplement ensuite nous fournir la preuve de l'acceptation de votre dossier (par exemple en nous transmettant le mail).
Les délais de réponse sont variables : cette déclaration est étudiée par les DDPP de chaque département ce qui signifie que les délais peuvent varier selon chaque administration. Il s’agit d’un service d’état, nous n’avons aucune influence sur les délais de réponse. En cas de non réponse de l'administration, après 1 mois la déclaration est tacitement accordée et vous pouvez donc recevoir l'animal.
Ce tutoriel fera l'objet d'une mise à jour très prochainement au vu de l'évolution de la déclaration.
Remplir facilement la déclaration de détention en ligne
En premier lieu vous devrez remplir vos coordonnées et suivre le formulaire, l’adresse indiquée doit être celle du lieu de détention.
1. Espèce
Cette catégorie vous demande d’inscrire le nom scientifique et le nom commun de l’animal. Si vous ne savez pas différencier les deux ou ne les connaissez pas vous pouvez les vérifier à partir de notre site internet. Par exemple : "Testudo hermanni" est le nom scientifique et "tortue d'Hermann" le nom commun. Sur notre site les noms sont toujours dans le même ordre. Attention : mettez bien le nom de l'espèce que vous souhaitez acquérir ceci n'est qu'un exemple.
Indiquez le nombre de spécimen que vous désirez acquérir et le sexe. Si ce dernier est indéterminé ou que vous ne savez pas si vous choisirez mâle ou femelle indiquez simplement « indéterminé ».
Il est possible de rajouter des espèces si vous avez prévu d'acquérir d'autres animaux concernés par cette déclaration.
2. Alimentation
En ce qui concerne l’alimentation là aussi vous pouvez vous inspirer de ce qui est indiqué sur nos fiches d’élevage ou tutoriels, Pour les tortues cliquez ici. Nous avons mis à votre disposition énormément d'informations en accès libre sur notre site.
Abreuvement
Les tortues doivent avoir à disposition une coupelle d'eau à fond plat pour éviter les noyades. Pour tous les animaux cette eau doit être changée quotidiennement avec de l'eau fraiche. Pour certains spécimens des bains peuvent s'avérer utiles selon la période de l'année et l'individu.
Apport en vitamines ou supplémentation
Les animaux végétariens auront à disposition un nombre varié de végétaux donc la complémentation en vitamines n'est pas nécessaire, des granulés complets ainsi que des os de seiche pour les tortues leur apporteront du calcium. Pour les lézards insectivores, complémenter les proies avec du carbonate de calcium 2/3 repas, et avec des vitamines en poudre 1x/15 jours.
3. Hébergement
Décrivez vos installation et ses dimensions.
Conditions de détention
Précisez les paramètres recherchés et dont votre animal a besoin. Par exemple, une jeune tortue aura besoin d'humidité au sol les premières années de sa vie et de 35°C au point chaud ainsi qu'un rayonnement UV. Décrivez ici l'éclairage de l'animal si vous en avez et le substrat, ainsi que tout élément utile pour le maintien de vos paramètres. Consultez notre article dédié si vous ne savez pas comment installer votre tortue.
4. Nettoyage et désinfection
Indiquez que vous nettoyez et désinfectez tous les équipements de votre animal une fois par mois, cliquez ici pour retrouver les désinfectants adaptés.
Les coupelle d'eau et de nourriture sont lavées dès qu'elles sont souillées.
5. Principales maladies et prévention
Les maladies principales pouvant toucher les reptiles sont : stomatite, rhinite, herpesvirus, mycoses, etc... Une des rares zoonoses est la salmonellose.
Pour la prévention des maladies indiquez que vous vous désinfectez les mains avant et après chaque manipulation, que vous ne mettez pas en contact différentes espèces et que les équipements ne touchent pas les surfaces dédiées aux denrées alimentaires humaines.
Moyen de prévention
Pour éviter à votre reptile de tomber malade, la meilleure des prévention reste d'avoir un habitat et un entretien adapté à ses besoins.Les autres moyen de prévention sont d'éviter le contact avec d'autres animaux, éviter les choc thermiques et courants d'air froids, garder une bonne hygiène dans l'habitat, et éviter tout objet pouvant blesser les animaux.
Si vous avez un doute sur la meilleure façon de vous occuper de votre animal, consultez nos nombreuses fiches d'aide et contactez nous si votre animal a été réservé chez nous.
.
___
Vous n’avez plus qu’à valider votre déclaration est remplie ! Sachez qu’en cas de besoin ou pour toute modification la DDPP de votre département vous contactera directement. Une fois le dossier accepté vous recevrez aussi un récépissé avec le numéro d'arrêté préfectoral vous autorisant à détenir l'animal. Conservez bien tous les documents par la suite.
Une fois que vous avez votre déclaration acceptée, vous pouvez venir acheter votre animal ou bien l'acheter sur notre site, nous nous occupons du reste (identification, changement de propriétaire, etc.).