Comment maintenir les insectes ?
Comme il peut parfois être plus pratique d’acheter les insectes en grande quantité plutôt que boite par boite, nous allons vous donner nos astuces pour garder vos insectes en vie le plus longtemps possible. Attention, nous n’expliquerons pas ici comment les élever ce qui est un peu plus technique, mais surtout comment les conditionner de sorte à limiter les pertes et à ce que vos reptiles ne manquent de rien en s’en nourrissant.
Qu’importe l’espèce, les grillons ont des besoins simples. Notre technique : les installer dans une grande boite au couvercle très aéré pour éviter toute stagnation d’air. (Ci-dessous une boite adaptée)
Pour ceux qui préfèrent ne pas avoir à toucher les insectes, on vous propose une solution avec ce produit, grâce à cela vous pourrez prélever des insectes sans mettre la main dans la boite :
Il suffit alors de placer les grillons dans la boite avec suffisamment de cachettes, nous utilisons de simples boites à œufs pour cela.
Ensuite, il est très important de bien nourrir les grillons. Attention : les croquettes pour chats, les paillettes pour poisson, ou encore le son d’avoine ne sont pas des nourritures adaptées. Il ne faut pas oublier que vos insectivores mangeront directement ce que l’insecte a consommé. Une alimentation riche et complète est donc indispensable pour éviter toute carence. Des légumes frais peuvent être distribués mais il ne faut pas oublier que cela ne constitue en rien une alimentation complète, la carotte pourra apporter de la vitamine A par exemple mais il ne faut pas donner que ça.
Nous abreuvons également les grillons pour limiter grandement les pertes. Une technique qui s’est montrée des plus efficaces reste l’eau en gel, placée directement au fond de la boite. Ainsi, les grillons ont toujours de l’eau à disposition et arrivent à s’hydrater convenablement même en étant nombreux.
Et voilà ! L’entretien par la suite sera sommaire : il suffira de changer régulièrement les boites à œufs et de nettoyer la boite à chaque renouvellement d’insectes.
Pour distribuer facilement les compléments et limiter le gaspillage, pensez au shaker !
Les règles simples à retenir :
- Pas d’humidité
- Pas de stagnation d’air
- Pas de surpopulation
- Suffisamment de cachettes
- Pas de mélange d’espèces
- Températures entre 20°C et 30°C
- Pas de rayons de soleil direct
- Pas de gamelle d’eau ou autre abreuvoir
.
Pour les criquets il faudra utiliser à peu près le même type d’installation de que pour les grillons, (attention à choisir ci-dessous une boite suffisamment grande). A la différence qu’il faut installer des cachettes hautes proches du couvercle pour éviter que les criquets, qui s’entassent sous les cachettes au sol, ne meurent tous les uns contre les autres. De plus, les criquets supportent encore moins l’humidité.
Pour ce type d’insectes il faudra donner exclusivement des graminées fraiches qui les nourrissent et les hydratent. Il n’existe pas d’alimentations préparées pour les criquets. Il suffit juste de sortir et de ramasser un peu d’herbe ou de feuilles de bambous par exemple.
Attention à ne pas placer trop d’herbe à la fois dans la caisse sous peine d’augmenter trop le taux d’humidité ce que les criquets craignent par-dessus tout.
Quelques règles à retenir pour maintenir vos criquets en vie :
- Pas d’humidité
- Pas de stagnation d’air
- Pas de températures trop fraiches ou trop chaudes
- Pas de rayons de soleil directs
- Pas de cachettes plaquées au sol
- Pas d’alimentation préparée pour insectes (uniquement des graminés)
- Pas de gamelle d’eau ou autre abreuvoir
Ces insectes vivent mieux à des températures plus fraiches, plus il fait chaud et plus on risque d’avoir des pertes (15°C > 20°C). Il faut savoir qu’il s’agit de larves, qui ne se transformeront en ténébrions que si elles sont nourries.
Pour éviter cela, et les garder plus longtemps, on ne nourrit que les insectes que l’on va donner aux animaux et on le fait environ 24h avant pour que les vers soient enrichis. Il suffit alors de donner une alimentation sous forme de granulés destinée aux insectes et non aux chats ou aux poissons. On évite les aliments pauvres en nutriments souvent déjà présents dans les boites vendues tels que le son d’avoine, de blé ou le pain.
Pour installer les vers, on les place dans une caisse ouverte sur le dessus (choisissez celle qui a plus de surface au sol que de hauteur) et on ne met que jusqu’à 4cm de larves. En cas de surpopulation, les vers vont s’asphyxier les uns les autres et mourir rapidement.
Comment distribuer les vers ? Rien de plus facile avec cette coupelle anti évasion :
Quelques règles à retenir pour garder vos vers vivants :
- Pas de températures trop élevées
- Pas de surpopulation
- Pas de nourriture hormis quelques jours avant de les distribuer
- Pas d’humidité
Les morios, contrairement aux vers de farine, supportent un environnement plus humide et des températures plus élevées (20°C > 25°C). L’idéal est de les placer dans une boite plate (voir ci-dessous une boite adaptée) remplie de tourbe de coco dans laquelle ils apprécieront s’enterrer. On les récupère ensuite avec une pelle tamis pour se débarrasser de la tourbe avant de nourrir.
Omnivores, ils auront besoin d’être nourris fréquemment (2x / semaine) pour rester en vie avec des poudres pour insectes, qui serviront aussi à les enrichir en nutriments pour vos reptiles.
Pensez également à la coupelle anti-évasion :
Quelques règles de base :
- Pas de rayons de soleil direct
- Pas de surpopulation
- Pas de températures trop fraiches
- Pas d’aliments pour chat, poisson ou autre animal
On en arrive aux insectes les plus simples à garder vivants. Il suffira d’une grande boite au couvercle aéré avec quelques boites à œufs placées sur le fond pour que les blattes puissent survivre.
Attention toutefois à ne pas les placer trop au froid (< 20°C) les blattes n’aiment pas ça. Elles aimeront par contre avoir un environnement légèrement humide.
Les blattes doivent manger une alimentation complète pour les insectes, on peut leur distribuer sous forme de poudre (ci-dessous la nourriture adaptée) avec de l’eau en gel pour les garder en vie. Il faudra placer une pincée d’eau en gel au fond de la boite et saupoudrer avec la nourriture en poudre. Renouveler cela dès que nécessaire.
Quelques règles de base :
- Pas de températures trop fraiches (> 20°C)
- Pas de surpopulation
- Pas d’excès d’humidité (un peu est toléré)