Le substrat végétal est le plus utilisé pour les sols de nos terrariums. Il en existe beaucoup de différents et tous ont leurs particularités. Il est très important de bien choisir votre substrat en fonction de ses caractéristiques et de l'espèce que vous maintenez.
Depuis une vingtaine d'année d'élevage (spécialisé dans les reptiles désertiques), nous avons tout testé sur un grand nombre d'animaux pour réussir à trouver les substrats les plus fiables pour la santé de nos reptiles et amphibiens.
La coco
Sous forme de fibre: sans doute l'un des meilleurs substrats pour terrarium disponibles sur le marché. Celui-ci est l'un de ceux que nous utilisons le plus pour nos animaux et depuis longtemps ; il n'a jamais causé aucun problème pour nos reptiles & amphibiens. Ce substrat ne moisit que très difficilement (donc zéro champignons ou moisissure) ce qui est logique étant donné son PH acide, garantissant ainsi une bonne hygiène dans les terrariums humides.
De plus il absorbe facilement l'humidité, il est très pratique pour les terrariums où il est nécessaire de vaporiser souvent. Une fois sec il n'y a qu'a le re-mouiller sans avoir besoin de le changer à chaque fois. De ce fait, on peut garder ce substrat très longtemps dans un terrarium jusqu'à l'usure, à condition de ne pas le détremper lors des vaporisations. Il est temps de le changer lorsque le dessus blanchit légèrement.
Seul inconvénient: une fois sec, il peut se montrer assez poussiéreux le mieux est donc de l'utiliser humide.
Exemple d'espèces que l'on peut maintenir sur ce substrat: Python regius, Boa constrictor, Chamaeleo calyptratus, Tiliqua sp, Tribolonotus gracilis, Furcifer pardalis, etc...
Sous forme de tourbe: nous l'utilisons surtout pour l'incubation et pour les terrariums plantés. Nous ne l'utilisons pas pour les animaux vivants en milieu sec comme par exemple: Pantherophis guttatus, Lampropeltis sspp, Pituophis sspp,...).
Exemple d'espèces que l'on maintenir sur cette tourbe: Bufo alvarius, Pixycephalus adspersus, Dendrobates sspp, Agrionemys horsfieldii, Centrochelys sulcata, Correlophus ciliatus, etc...
La coco, si elle est bien utilisée, n'est absolument pas dangereuse pour les reptiles. Depuis longtemps, nous l'utilisons pour beaucoup d'animaux avec succès. Il faut simplement éviter de la détremper.
Les copeaux de peuplier
Litaspen Premium: Celui-ci est à notre sens, le meilleur substrat sec. Le peuplier haché (et non la sciure) possède une qualité très importante: il est sans danger en cas d'ingestion (attention cependant aux tout petits lézards comme les bébés Pogona) car il ne cause pas d'abrasion dans le tube digestif, et c'est bien l'un des seuls. Nous proposons un substrat de peuplier d'une faible granulométrie et dépoussiéré. Il faut l'utiliser sec. Il absorbe très bien les déjections des animaux.
Exemple d'espèce que l'on peut maintenir sur ce substrat: Pogona vitticeps, Crotaphytus collaris ssp, Eublepharis macularius, Pantherophis guttatus, Lampopeltis getulus spp, etc...
Aspen Bed: C'est un déchet de scierie assez poussiéreux, qui peut servir à absorber de grandes quantités d'urines grâce au pouvoir agglomérant de sa poussière. Il faut éviter de l'utiliser avec des animaux susceptibles de l'avaler ou de creuser (sous peine d'avoir de la poussière en suspension dans le terrarium). Parfait pour des serpents massifs non fouisseurs tel Morelia spilota.
Copeaux de hêtre, de pin, ou autre résineux
Nous ne conseillons pas ces substrats pour une raison importante: il sont très dangereux en cas d'ingestion (nous parlons malheureusement toujours par expérience) ! De plus, ils ne sont pas absorbants, moisissent facilement et sont très poussiéreux. Ces substrats sont principalement utilisés pour fumer la viande (hêtre) ou pour le paillage des haies (pin), ils n'ont pas leur place selon nous dans nos terrariums en raison de caractéristiques non adaptées à des animaux vivants. Nous avons vu bien trop d'animaux souffrir et dépérir à cause de ces substrats, c'est la raison pour laquelle nous ne vous les proposons pas aujourd'hui en magasin. Ils sont certes peu couteux, mais le prix à payer est bien trop grand lorsque l'on voit les désastres sur nos reptiles...
Attention: ces copeaux peuvent être confondus avec du peuplier, il faut donc bien se renseigner sur leur nature lors de l'achat.
La mousse ou la sphaigne
Ces deux substrats sont parfaits pour des terrariums tropicaux très humides et également pour créer un point humide dans un terrarium sec car ils ne sont jamais poussiéreux.