Recherche dans le blog

Fiche d'élevage Varanus kordensis - Varan arboricole de Biak

Catégories : Fiches d'élevage , Fiches lézards , Varanus kordensis
star
star
star
star
star

Nom vernaculaire : 

Varan arboricole de Biak

 

Nom scientifique : 

Varanus kordensis (Meyer, 1874)

 

Répartition : 

Originaire d’Indonésie, notamment de l’Île de Biak, au nord de la Nouvelle-Guinée Occidentale.

 

Habitat et mœurs : 

V. kordensis habite la canopée de la forêt tropicale humide. C'est un varan arboricole parfaitement adapté à la vie en hauteur mais il peut lui arriver de descendre au sol pour dormir ou chasser. Animal diurne, il est actif le jour et va se coucher le soir. Il n'hiberne pas l'hiver et doit être chauffé toute l'année. 

 

Description / Particularités : 

Avant d’être considéré comme une espèce à part entière, ce varan a été classé comme sous-espèce de V. prasinus et ensuite comme synonyme de V. prasinus. Ce petit varan arboricole, encore plutôt rare en captivité et peu reproduit, peut atteindre 90 cm maximum, dont deux tiers pour la queue. La queue préhensile opère comme un « cinquième membre » quand l’animal grimpe sur les arbres. La pigmentation de fond est verte à turquoise avec des dessins noirs sur le dos qui peuvent disparaître dans les individus âgés.

Espérance de vie: environ 20 ans

Mode de vie sociale: solitaire, peut être maintenu en groupe

Mode de reproduction: ovipare 

Ces animaux très intelligents (notion relative) sont capables de nous reconnaître et d'interagir avec nous. Pour cela il faut passer du temps avec eux que ce soit en étant simplement présent dans la pièce, en leur permettant de sortir de leur terrarium (si possible sans contention) ou en les nourrissant à la main le plus souvent possible *. Tout cela devrait être fait par étape en améliorant le contact avec l'animal en fur et à mesure de ses progrès sans le "forcer".  Il est tout à fait possible avec beaucoup de temps et de patience d'avoir un animal détendu en terrarium, plusieurs observations ont été faites constatant que ces animaux peuvent "jouer" avec divers objets. En agitant devant eux un jouet pour chat par exemple (donc non tranchant) vous pourrez peut-être le stimuler. Bien entendu, la chasse et le jeux sont corrélés chez les animaux, l'animal va "chasser" le jouet sans toutefois tenter de le manger. Ce comportement fascinant n'a pas encore été véritablement étudié mais il réapparait régulièrement chez des spécimens qui ne stressent pas avec leur soigneur et il mérite d'être mieux compris toujours dans l'optique d'améliorer la qualité de vie des varans en captivité. 

 

Maintenance : 

Ce varan très curieux et assez actif pourra s’épanouir dans un beau terrarium planté, aménagé en hauteur avec de nombreuses branches sur lesquelles il pourra grimper, chasser et se reposer. Concernant la taille du terrarium, il est possible de leur installer un terrarium de taille modeste, par exemple 90x45x90cm au début de sa vie chez vous et de l'installer dans plus grand une fois que l'animal vous connaitra parfaitement, en faisant ainsi nous pouvons grandement limiter le stress sur le long terme chez ces animaux sensibles. Selon l'expérience de nombreux éleveurs, il sera plus difficile d'approcher un varan qui a été maintenu dans un très grand terrarium étant petit.  

La température ambiante sera de 25°C, avec un point chaud à 35°C. Des vaporisations quotidiennes permettront à l'animal de s'abreuver tout en lui permettant de muer correctement ; néanmoins, le terrarium devra être bien ventilé. Un grand bassin d’eau fraiche changé régulièrement est également nécessaire. Le rayonnement UVB est indispensable, toutefois en limitant l'émission dans le terrarium: un tube fluorescent de 5 ou 6% sera suffisant. Éviter les lampes 3 en 1 qui sont trop puissantes pour ces lézards.

 

Alimentation : 

Varan insectivore et carnivore, il sera nourri avec des insectes et occasionnellement de jeunes rongeurs. Les proies, correctement nourries, doivent être recouvertes de calcium, un apport de vitamines est possible, une fois tous les 15 jours. 

 

Protection : 

Cette espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE). 

* En aucun cas, l'animal ne devra être laissé en liberté dans toute la maison, seule sa pièce d'élevage peut être aménagée pour lui permettre de sortir en toute sécurité. Le varan devra pouvoir garder la possibilité d'aller dans son terrarium pour se réchauffer. Il ne devra pas être sorti de la maison. Il ne devra pas être harcelé par son soigneur sous peine de le voir stresser continuellement. 

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Suivez-nous sur Facebook