Nom vernaculaire :
Scinque crocodile
Nom scientifique :
Tribolonotus gracilis, De Rooij 1909
Répartition :
Endémique à l’île de Nouvelle-Guinée (Nouvelle-Guinée Occidentale et Papouasie-Nouvelle-Guinée).
Habitat et mœurs :
Il habite les forêts tropicales d’altitude.
• Lézard terrestre et plutôt fouisseur, il occupe en particulier les sous-bois humides à côté des cours d’eau, les souches putréfiées, le tapis de feuilles décomposées… Il creuse des galeries dans le substrat humide pour se cacher pendant la journée. Il a aussi été observé près des amas de cosses de noix de coco. C’est un très bon nageur.
Particularités :
• Ce « crocodile miniature » ne mesure que 15-17 cm dont la moitié environ pour la queue.
Son aspect atypique le rend aisément reconnaissable, et non seulement dans la famille des scincidés : d’une part, les quatre rangées de grosses écailles sur le dos et la queue (ostéoderme) donnent à sa peau une texture apparemment coriace qui évoque celle d’un crocodilien (d’où son nom vernaculaire de scinque crocodile) ; d’autre part, ses yeux sont entourés d’écailles oranges qui contrastent sur une pigmentation globalement brune au point qu’ils paraissent avoir été peintes ! Finalement, la tête large et triangulaire sur le cou assez fin donne l’impression qu’il porte un casque, d’où le nom anglais « helmeted skink ». Autre particularité, il émet des sons quand il est stressé ou dérangé.
On peut reconnaître les mâles par la présence de glandes calleuses sous le deuxième et troisième orteil des pattes postérieures et d’écailles plus élargies sur le ventre, au niveau du nombril. Les mâles sont aussi plus massifs et grands que les femelles.
Les femelles pondent un à deux oeufs, et sont capables de s'occuper de leur oeuf et du petit ensuite. Les petits et ses parents peuvent également communiquer par des vocalises. Les naissances en captivité restent peu courantes car ce lézard n'est pas très prolifique.
Maintenance :
Etant donné son habitat, le scinque crocodile sera à l’aise dans un terrarium (ou, encore mieux, un aquaterrarium) d'au minimum 60x40x40cm avec une bonne épaisseur de substrat humide (la fibre de coco est parfaite), de la mousse et/ou sphaigne, de nombreuses plantes (comme les pothos, les fougères ou le philodendron) et de nombreuses cachettes. Un aquaterrarium, avec un filtre, serait encore plus adapté à cette espèce qui aime nager.
• Si l’hygrométrie doit être élevée, les températures ne doivent pas dépasser 30°C, l’idéal étant entre 23 et 25°C avec une bonne amplitude thermique. Un tapis chauffant, recouvrant 1/3 de la surface au sol et régulé par un thermostat sur 28°C, pourra lui permettre de se chauffer si besoin pendant l'hiver.
• Pour les adultes les UVB ne seront pas nécessaires si l'alimentation est bien nutritive. Pour les bébés un petit apport peut être bénéfique mais il faut qu'il puisse s'extraire des émissions UV facilement dans son terrarium. Une lampe LED peut favoriser la croissance des plantes si le terrarium est naturel.
Alimentation :
Le régime alimentaire pourra être composé d’insectes et divers invertébrés comme vers de terre, cloportes, limaces… La fréquence de nourrissage sera de 1x/jour pour les bébés, 1x tous les 2 jours pour les subadultes et 2x/semaine pour les adultes.
Il faudra complémenter les proies avec du calcium 2 repas sur 3, et avec des vitamines 1x / 15 jours. Le plus important dans leur alimentation sera de bien nourrir les insectes distribués 24h avant le repas avec ce type de nourriture (voir ici).
Protection :
Aucun statut de protection.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.