Nom vernaculaire :
Lézard épineux malachite
Nom scientifique :
Sceloporus malachiticus Cope, 1864
Répartition :
On rencontre ce lézard dans plusieurs pays d’Amérique Centrale, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama, à des hauteurs allant de 600 jusqu’à 3800 m.
Habitat et mœurs :
Sceloporus malachiticus est un lézard héliotherme, diurne et arboricole, habitant typique des régions montagneuses d’Amérique Centrale, de petite, moyenne et haute montagne.
Son habitat caractéristique se trouve dans les forêts de pin et les « forêts de nuages », forêts tropicales humides de montagne caractérisés par un brouillard fréquent, voir quasi-permanent. Toutefois, c’est une espèce qui recherche activement le soleil dans les clairières ou les espaces ouverts et ensoleillés, sur les parois rocheuses ou les rochers recouverts de mousses et fougères.
D’une manière générale, et à plus forte raison aux hautes altitudes, ce saurien est actif seulement quand le soleil brille. Le matin, il grimpe sur un rocher, aplatit son corps et sa pigmentation sombre lui permet de mieux capter la chaleur du soleil. Au fur et à mesure qu’il se chauffe sa pigmentation brillante (pour les mâles) apparaît et, dès qu’il a atteint sa température corporelle optimale, le lézard épineux malachite se déplace à l’ombre de son perchoir, adopte une position verticale avec la tête qui pointe vers le bas et descend rapidement au sol prêt à bondir sur une proie de passage (insecte). Pendant la période d’activité, sa température corporelle varie entre 20 et 35°C, 7 à 15°C supérieure à la température ambiante.
Les mâles sont très territoriaux, on peut en trouver qu’un seul sur un arbre âprement défendu contre d’autres mâles.
Cette espèce est aussi très commune dans les environnements modifiés par l’homme et elle est souvent observée non seulement sur les écorces rugueuses des arbres isolés mais aussi sur les piquets de clôture des champs ou sur les toits des maisons, sur les tas de bois ou les bûches, sur les affleurements rocheux des pâturages, dans les plantations de café ou les jardins.
Mode de vie sociale: à maintenir en couple ou en trio.
Particularités :
Sceloporus malachiticus appartient à la famille des Phrynosomatidae. Lézard de petite taille, il mesure en moyenne 18-19 cm de longueur totale, dont la moitié pour la queue. Le corps est robuste et trapu, les pattes sont longues et puissantes et les doigts sont très longs et pourvus de griffes acérées. Sur la tête, au niveau temporal, les écailles sont épineuses, imbriquées et carénées. Les écailles du corps sont larges, imbriquées et fortement carénées. Sur la queue et les membres elles sont également imbriquées, carénées et épineuses.
La pigmentation est très variable selon les sexes et la température. Aux basses températures la robe est brune, grise ou presque noire mais dès que la chaleur augmenta les mâles montrent un patron de coloration éclatant vert vif à vert bleuté. La queue a en général des couleurs plus proches du bleu que du vert. Entre ces deux extrêmes l’animal peut exhiber nombreuses nuances de vert. Toujours chez les mâles, la gorge est bleu électrique et noire ; deux bandes bleu entourées de bandes noires plus fines marquent les deux côtés du ventre blanc. Les femelles sont plus ternes, leurs écailles sont majoritairement grises, marron ou noires, parfois on peut remarques quelques nuance de vert.
Le mode de reproduction de cette espèce est particulier car il s’agit d’un lézard ovovivipare : la femelle met bas les petits déjà formés. La période reproductive varie selon l’altitude, et selon l’altitude les naissances peuvent avoir lieu chaque année ou être plus espacées.
Longévité: 15 ans
Maintenance :
Le terrarium adapté pour un couple de cette espèce (les mâles étant très territoriaux ne peuvent être maintenus ensemble) mesure 80 x 50 x 50 cm et est de type tropical-humide, avec des nombreuses branches et/ou souches et/ou pierres sur lequel il aimera grimper. L’hygrométrie est maintenue relativement élevée (70% environ) grâce à des pulvérisations quotidiennes. Les températures varient entre 23-25°C du côté frais et 30°C du côté chaud, avec un point chaud de 35°C. La nuit elles descendent autour de 20°C. Le rayonnement UVA-UVB est indispensable, ainsi qu’une bonne luminosité.
En captivité, Sceloporus malachiticus reste relativement farouche et il n’aime pas les manipulations. Néanmoins, son allure alerte et son caractère curieux en font un lézard agréable à observer.
Alimentation :
Etant un lézard strictement insectivore, Sceloporus malachiticus est nourri tous les 2 jours avec grillons, blattes, criquets… Les proies sont supplémentées avec du carbonate de calcium et des vitamines.
Protection :
Cette espèce ne bénéficie d’aucun statut de protection internationale.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.