Nom vernaculaire :
Gecko gargouille
Nom scientifique :
Rhacodactylus auriculatus (Bavay, 1869)
Répartition :
Lézard endémique de la Nouvelle Calédonie (Grande Terre). Il est particulièrement répandu dans le sud de la Grande Terre et présent sur les massifs du nord-ouest au nord jusqu'au Dôme de Tiebaghi.
Habitat et mœurs :
Lézard crépusculaire/nocturne et semi-arboricole, le gecko gargouille semble être limité aux forêts denses humides sur roches ultramafiques. Il peut être aperçu aussi bien à terre qu’en train de grimper sur arbres et buissons.
Particularités :
Rhacodactylus auriculatus est un gecko robuste qui mesure environ 25 cm de longueur totale dont moins de la moitié pour la queue. La peau a un aspect granuleux. Chez les adultes, deux excroissances au au-dessus des ouvertures auriculaires, comme des petites cornes ou des oreilles pointues, donnent à sa tête un aspect bosselé. Son nom commun de gecko gargouille est en relation avec cette particularité morphologique et, aussi, avec la couleur de la robe souvent marbrée irrégulièrement de gris, beige, marron ou noir comme les vieille statues en pierre. Toutefois, Rhacodactylus auriculatus est un gecko polychromatique, comme Correlophus ciliatus. La couleur de fond peut être blanchâtre, grise, olive, marron, beige mais aussi jaune, orangée, rougeâtre… avec toutes les nuances de ces couleurs ; il peut y avoir des bandes ou stries longitudinales foncés ou de couleur contrastée. Ces variations dans la pigmentation ont été sélectionnées en captivité en donnant lieu à divers morphes de coloration.
Lézard semi-arboricole, le gecko gargouille possède une queue préhensile qui l’aide à grimper sur les branches. De plus, des lamelles adhésives sont présentes sous les doigts pourvus de griffes robustes. Il peut grimper même sur des surfaces verticales lisses. Dès qu’il se sent en danger, le gecko gargouille « lâche » sa queue mais, à la différence de Correlophus ciliatus, cette dernières repousse.
Les yeux, grands, ont la pupille verticale. Comme beaucoup de geckos, il ne possède pas de paupières mobiles. Une écaille transparente recouvre l’œil que le lézard maintient humide en le léchant.
Rhacodactylus auriculatus peut produire des sons (cris haut perchés, aboiements ou couinements) quand il est dérangé ou pendant les contacts entre congénères.
Dès la maturité sexuelle les mâles peuvent être aisément reconnus par la présence de deux poches hémipéniennes assez volumineuses à la base de la queue.
Maintenance :
Les dimensions correctes d’un terrarium pour un couple seront 50 x 50 x 60 cm environ. Ce terrarium sera du type tropical humide avec des branches et du feuillage, dans lequel les lézards pourront se cacher pour dormir pendant la journée, et un substrat maintenu humide, par exemple de la fibre de coco. Une bonne aération est indispensable. Des vaporisations quotidiennes sont nécessaires pour garder une hygrométrie élevée, les lézards pourront également boire les gouttelettes. Cependant, une coupelle d’eau doit toujours être gardée à disposition. La température dans le terrarium constitue la seule véritable contrainte pour maintenir ce lézard. En effet, elle ne doit pas dépasser les 30°C, la température idéale étant de 24-26°C, avec une chute conséquente la nuit. En revanche, étant donné les mœurs nocturnes de ce lézard, le rayonnement UV n’est pas nécessaire.
Alimentation :
Lézard frugivore et insectivore, Rhacodactylus auriculatus en captivité peut cependant être nourri uniquement avec la poudre Repashy Crested Gecko, réhydratée jusqu’à former une sorte de purée assez liquide. Les insectes (grillons, criquets…) seront éventuellement un plus, ainsi que la purée de fruits pour nourrissons (notamment au goût de banane) qui sera mélangée à la poudre.
Protection :
Cette espèce est considérée comme Préoccupation Mineure par l’UICN. Toutefois, elle est classée en Annexe D du Règlement européen (UE) [Annexe D : espèces qui ne sont pas inscrites à la CITES mais dont l’Union Européenne considère que les volumes d’importation justifient une surveillance]. Les quotas d’importation étant nulles, les seuls spécimens actuellement disponibles sont ceux nés en captivité.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.