Nom vernaculaire :
Agame barbu de l’Ouest
Nom scientifique :
Pogona minor (Sternfeld, 1919)
Répartition :
La zone de distribution de cet agame endémique d’Australie est assez vaste et concerne la partie occidentale du pays. Elle s’étend de Pilbara et des déserts Little Sandy Desert et Gibson Desert, au nord, jusqu’au sud du continent, sauf l’extrême sud-ouest. On retrouve cette espèce également sur les îles Barrow et Dirk Hartog.
Habitat et mœurs :
Pogona minor occupe les zones arides, les terrains sableux ou caillouteux. Le biotope-type de ce lézard comprend les savanes et les déserts avec herbes (du genre Triodia, Chenopodiaceae…) et buissons (du genre Eremophila, Grevillea, Hakea et Thryptomene…), les paysages ouverts à la végétation clairsemée du genre Eucalyptus et Acacia, par exemple, ainsi que les dunes sur la côte. Dans le Great Victoria Desert le climat est continental aride, avec des hivers frais habituellement secs, des printemps et automnes chauds et des étés très chauds. Les orages d'été sont responsables de la plus grande partie des précipitations annuelles. La foudre est souvent à l’origine de l’embrasement du couvert végétal.
Sa température moyenne d’activité se situe entre 34 et 38 °C.
• Pogona minor est un lézard diurne, héliotherme et semi-arboricole. Il est souvent observé sur les arbres à une hauteur de 1 à 2 m où sa pigmentation le rend très cryptique : de plus, dès qu’on s’y approche il s’aplatit sur le tronc en restant immobile et il devient difficile de le remarquer. Si ensuite on essaie de l’attraper il se laisse tomber au sol et il s’enfuit. Il grimpe sur les arbres aussi pour augmenter son champ visuel ou pour échapper à la chaleur du sol aux heures les plus chaudes de la journée. Quand il se déplace sur le terrain ouvert il lève souvent sa queue en la courbant en demi-cercle.
Les femelles pondent leurs œufs dans un trou de 15-20 cm de profondeur creusé dans les zones sablonneuses ouvertes ; beaucoup d’œufs sont ensuite déterrés et mangés par Varanus gouldii. Ce dernier et Varanus tristis comptent aussi parmi ses prédateurs, avec des oiseaux comme les outardes, les buses, les aigles, ou des mammifères comme les renards ou les chats.
Particularités :
• En comparaison avec Pogona vitticeps et Pogona henrylawsoni, l’agame barbu de l’Ouest a une taille intermédiaire, 40 cm de longueur totale dont presque deux tiers (26 cm) pour la queue. Les femelles sont généralement plus grandes et ont une masse corporelle plus importante que les mâles.
Ces derniers ont le museau un peu plus long. Pogona minor ne possède pas de "barbe" épineuse mais des écailles épineuses sont présentes en particulier derrière la tête et sous l’ouverture auriculaire mais aussi sous la gorge et sur les pattes. Une rangée d’écailles épineuses dressées marque le côté du dos. La tête est triangulaire, comme chez P. vitticeps, et l’ouverture auriculaire est triangulaire aussi.
La pigmentation de fond est grise ou marron plus ou moins foncé. Sur le dos on remarque des dessins plus clairs de forme rhomboïdale à ovale disposés en deux lignes longitudinales de part et d’autre de la colonne vertébrale. Une ligne de dessins similaires peut parfois marquer les côté au niveau de la rangée d’écailles épineuses. La muqueuse buccale est jaune claire. Une ligne blanchâtre au-dessus de la bouche se prolonge jusqu’aux écailles épineuses sous le tympan ; ce dernier est traversé par une ligne sombre qui part derrière l’œil. Au-dessus des épaules on remarque également une tâche noire. Le ventre est clair avec des tâches blanchâtres ; il devient très foncé chez les mâles en période d’accouplement.
Les femelles sont sexuellement matures à une taille de 9 cm de longueur museau-cloaque, les mâles en revanche sont adultes et prêts à se reproduire quand ils ont atteint 8 cm de longueur museau-cloaque.
• Ce lézard comme les autres du genre Pogona se montre généralement très familier avec l'Homme. Il est moins courant en captivité que P. vitticeps et P. henrylawsoni.
Maintenance :
Le terrarium adapté pour ce lézard sera de type désertique.
• Pour un couple adulte, il faudra prévoir un terrarium de 90 x 60 x 50 cmau minimum. D’une manière générale, on peut garder ensemble un mâle et plusieurs femelles, tandis que deux mâles ne peuvent cohabiter. De nombreuses cachettes sont nécessaires. Espèce diurne et héliophile, P. minor nécessite de beaucoup de lumière et du rayonnement UVB.
• Les températures seront de 45°C au point chaud et de 28°C au point froid. La nuit elles descendront aux alentours de 22 °C. Une période de repos hivernale est nécessaire pour son bien être : les températures seront alors de 16-18 °C la nuit et 20 °C le jour.
• Espérance de vie: entre 7 et 15 ans
Alimentation :
L’agame barbu de l’Ouest est omnivore, son régime alimentaire est très varié et comprends des aliments d’origine végétale et animale. Ce prédateur à l’affût chasse les sauterelles (30 %), les coléoptères (17,3 %), les termites (11,7 %) et diverses larves d'insectes (8,1 %). D'autres proies mineures comprennent les fourmis, les guêpes, les phasmes et les punaises. Les matières végétales constituent environ 21 % de l'alimentation en volume : herbe et graines, écorces, fleurs. En captivité, il accepte toute sorte de salades, herbes et fleurs (pissenlit, trèfle, luzerne…) ainsi que des granulés conçus spécialement pour l’espèce, des insectes et des souriceaux.
Protection :
Aucun statut de protection. Les reptiles d’Australie étant interdits d’exportation, on trouve dans le commerce uniquement des animaux nés en captivité.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.