Recherche dans le blog

Fiche d'élevage Phelsuma (madagascariensis) grandis - Gecko géant de Madagascar

Nom vernaculaire : 

Gecko géant de Madagascar

 

Nom scientifique : 

Phelsuma madagascariensis grandis, Gray, 1831

Voir nos disponibilités

 

Répartition : 

Ce grand gecko diurne est originaire du nord du Madagascar où il occupe le nord-est ainsi que le bassin du fleuve Sambirano au nord-ouest, et l’île de Nosy Be. Toutefois, des observations récentes font supposer que son aire de répartition est plus étendue dans le nord du pays. On rencontre cette espèce au niveau de la mer jusqu’à 900 m d’altitude, par exemple sur la Montagne d’Ambre. Par ailleurs, des populations ont été introduites sur l’île de la Réunion et sur l’île Maurice où elles se sont implantées. Depuis les années 90 des individus ont également été observés aux Etats-Unis, à Hawaï, en Floride, à Hollywood.

 

Habitat et mœurs : 

• Phelsuma grandis est un lézard arboricole aux mœurs principalement diurnes et solitaires

Très tolérant quant aux perturbations de son biotope, il habite les forêts humides intactes ou dégradées par l’activité humaine mais on peut aussi le trouver dans les milieux anthropisés, dans les vergers ou sur les murs des habitations de villes et villages, là où il peut trouver de quoi se nourrir et se percher. Il privilégie toujours un climat chaud et humide comme celui qu’on trouve dans le littoral oriental du Madagascar ou dans la plaine fertile de Sambirano, tandis qu’il évite le littoral occidental au climat plus sec. Plusieurs individus adultes et juvéniles ont été observés en train de lécher le nectar de fleurs de cocotier et de chasser les guêpes et les abeilles qui bourdonnaient autour. Ils pourraient ainsi jouer un rôle dans la pollinisation de certaines fleurs.

 

Particularités : 

Considéré jusqu’en 2007 comme une sous-espèce de Phelsuma madagascariensis, ce gecko a depuis été élevé au rang d’espèce. En 2010 les études sur les données génétiques ont confirmé son statut. 

• Phelsuma grandis mesure en moyenne entre 22 et 25 cm, le maximum étant 33 cm pour un mâle adulte. Les femelles sont plus petites, 22 cm au maximum. 

Il se caractérise par un corps trapu, une tête assez grosse et peu distincte du reste du corps et par une longue queue épaisse. Ses yeux sont grands, ronds et dépourvus de paupières ; ils sont recouverts par une écaille transparente que le lézard nettoie grâce à sa langue. Ses doigts sont munis de lamelles adhésives qui lui permettent d’évoluer sur la majorité des surfaces lisses et verticales. Le gecko géant de Madagascar peut lâcher facilement sa queue par autotomie s’il est attrapé, s’il se sent en danger ou s’il est stressé. Par ailleurs, il peut également se séparer de lambeaux de peau quand on le prend dans la main, ce qui rend difficile toute manipulation. De chaque côté du cou on remarque des poches calciques où le calcium est stocké. On distingue les mâles par la présence de pores fémoraux et préanaux plus développés. Sa coloration générale est vert-brillant piquetée de taches rouge vif sur le dos. Deux bandes pré-oculaires rouges allant des narines jusqu’aux yeux ornent son museau. D’autres taches de la même couleur sont parfois présentes au-dessus de la tête. Le ventre est plus clair, vert-bleuté. Il existe un morphe de coloration dit « High Red » qui est caractérisé par un grand nombre de taches rouges sur le dos et la tête.

• Longévité: 15 ans

 

Maintenance : 

• Taille du terrarium pour un spécimen adulte: 50x50x80 minimum. Le terrarium, de type tropical humide, est le plus vaste possible notamment dans le sens de la hauteur. Le terrarium peut être en verre ou grillagé par exemple (comme les cages à caméléons).

Il pourra accueillir un couple, car les mâles mais aussi les femelles sont agressifs entre eux. Il comporte des nombreuses cachettes et des branches placées à différents niveaux et solidement amarrées. Le substrat est composé de copeaux de bois (Litaspen), fibre de coco ou tourbe d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Il est judicieux d’y installer de nombreuses plantes (Ficus par exemple). La présence d’un point d’eau toujours propre (type bassin de faible profondeur) est indispensable pour satisfaire les besoins hydriques des animaux. Parfois il peut s’avérer nécessaire d’ajouter des vaporisations quotidiennes. Une bonne hydratation est primordial pendant la mue qui doit s’accomplir en quelques heures, un jour au maximum, pour cela le plus efficace reste la vaporisation pour que l'animal puisse boire.

  • Le terrarium doit bénéficier d’une bonne luminosité et d’une diffusion d’UVA et d’UVB. Le jour la températurevarie entre 28-30°C du côté chaud, avec un point chaud à 34°C, et 25°C du côté frais ; la nuit elle descend à 20-22°C.

 

Alimentation : 

• Lézard insectivore et frugivore, Phelsuma grandis se nourrit, dans la nature, principalement d’insectes, de petits lézards et de pulpe de fruits bien mûrs. En captivité, il accepte chaque jour tous les insectes tels que les grillons, mouches, drosophiles, cloportes, vers à soie... Son alimentation est complétée par des fruits (bananes, papaye, mangue…), du miel, du pollen et de la compote de fruits dans laquelle du carbonate de calcium est ajouté. Ce lézard peut également être nourri avec la poudre Repashy pour geckos diurnes, réhydratée jusqu’à former une sorte de purée assez liquide, à laquelle on ajoutera éventuellement du miel liquide et/ou de la purée de fruits pour nourrissons.

 

Protection : 

Cette espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (CEE).

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Suivez-nous sur Facebook