Nom vernaculaire :
Iguane à queue courbée
Nom scientifique :
Leiocephalus personatus (Cope, 1863)
Répartition :
L'iguane à queue courbée est endémique de l’île d’Hispaniola, île des Caraïbes partagée politiquement entre Haïti et République Dominicaine.
Habitat et mœurs :
Iguanidé terrestre et semi-arboricole, Leiocephalus personatus (iguane à queue courbée) occupe des biotopes variés mais toujours très ensoleillés tels les plages de galets ou les dunes sablonneuses, les milieux rocailleux, les éboulis rocheux, les broussailles et la lisière des forêts côtières clairsemées, ainsi que les vergers et les jardins près des habitations. Ce lézard diurne et héliophile passe la nuit enterré dans le sable.
Particularités de l'iguane à queue courbée :
La taille varie entre 20 et 27 cm pour les mâles et 18 à 25 cm pour les femelles. Le corps est robuste et légèrement comprimé dans le sens latéral, les membres sont puissants. Les écailles dorsales et latérales sont grandes et carénées tandis que sur la tête, aplatie dans le sens dorso-ventral, elles sont grandes et lisse, d’où le nom du genre Leiocephalus (leios = lisse ; céphalé = tête). Le dimorphisme sexuel est très prononcé chez cette espèce. D’une part, les mâles présentent une crête dorsale bien visible haute environ 2 mm qui part au niveau du cou et qui se prolonge jusqu’au bout de la queue ; chez la femelle la crête est absente ou très réduite. D’autre part la base de la queue est plus large chez les mâles en raison de la présence des hémipénis. Finalement, la couleur de la robe varie considérablement selon le sexe.
Les mâles ont une pigmentation beaucoup plus voyante : les flancs et les côtés de la queue sont rouges parsemés de petits points blancs, tandis que le long de la colonne vertébrale le teint est plutôt brun-rougeâtre ou brique. Les membres antérieur sont vert clair à gris clair et celles postérieures sont vert foncé, voir brillant. Autour de l’œil et à partir du bout du museau jusqu’à l’ouverture auriculaire, il y a une large bande noire, comme une masque, d’où le nom commun anglais « masked curly tailed lizard ». Le haut de la tête est souvent noir. Le ventre est blanc. Les femelles sont plus ternes, leur robe est gris-brun plus ou moins foncé avec deux bandes longitudinales plus claires, blanchâtres à crème, sur chaque côté. Le ventre est blanchâtre avec des nombreuses tâches sombres.
La particularité la plus singulière de l'iguane à queue courbée, à l’origine de son nom vernaculaire, est sa façon d’enrouler sa queue verticalement en formant une sorte de spirale. Ce comportement se manifeste en de nombreuses et diverses situations, lors de la parade nuptiale, face à un rival ou un ennemi/prédateur potentiel. Mais cela arrive aussi simplement quand l’animal court ou quand il reste immobile au repos. L’enroulement de la queue face à un prédateur peut servir comme un leurre pour éviter que l’agresseur s’attaque à la tête. Comme chez d’autres iguanidés, Leiocephalus personatus peut perdre une partie de sa queue par autotomie quand il est attaqué ou s’il se sent en danger. Le bout perdu repousse ensuite mais il est assez diffèrent, arrondi, grisâtre et dépourvu de crête.
Maintenance :
Cet iguanidé vif et agile nécessite d’un terrarium relativement grand, 100 x 50 x 50 cm au minimum pour un couple, et de type désertique. Le substrat est constitué de 3 à 5 cm de sable afin que le saurien puisse s’enterrer, par exemple pour dormir. Le décor comprend des pierres et/ou des souches pour permettre à l’animal de se positionner en hauteur. Un petit bac d’eau est nécessaire. La luminosité doit être très importante, le rayonnement UVB est indispensable. Les températures journalières varient de 30°C du côté chaud, avec une pointe de 45°C sous la lampe, à 26°C du côté plus frais. La nuit elles descendent à 22-24°C environ. Pour cette espèce, notamment en vue de la reproduction, on peut envisager une période d’hivernage pendant laquelle les températures sont autour de 16-18°C (mais pas au-dessous de 15°C).
Alimentation de l'iguane à queue courbée:
L’iguane à queue courbée se nourrit premièrement d’insectes mais aussi de fleurs et de fruits.
Protection :
L'iguane à queue courbée ne bénéficié d’aucun statut de protection internationale.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.