Nom vernaculaire :
Serpent ratier à queue rouge
Nom scientifique :
Gonyosoma oxycephalum (BOIE, 1827)
Répartition :
Cette espèce a une large aire de répartition en Asie du sud-est. Elle est présente en Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Philippines.
Description :
Ce serpent de la famille des Colubridae mesure entre 170cm et 240cm à l’âge adulte. La coloration varie en fonction des spécimens et de l’aire de répartition.
Ils peuvent arborer une coloration du corps marron, grise, verte, jaune ou un mélange de ces teintes (coloration chamoisée). La queue est longue 30 à 40% de la longueur totale avec une coloration généralement grise. La tête de coloration verte et jaune est très allongée.
Habitats et mœurs :
Cette espèce vit dans les forêts denses et les vallées humides. C’est un serpent arboricole qui se camoufle parfaitement au milieu de la végétation. Les individus originaires de Java vivraient plus près du sol ce qui expliquerait leur coloration souvent marron.
Particularités :
C’est un serpent majestueux assez peureux. Lorsqu’il stresse il fait des mouvements caractéristiques avec sa langue bleue, il la balaye très lentement de haut en bas. Lorsqu’il se met sur la défensive, il peut gonfler sa gorge ou son corps tout entier en s’aplatissant latéralement. Une femelle peut pondre jusqu’à 4 fois par an de 2 à 8 œufs en moyenne.
Longévité: 15 ans
Mode de vie sociale: solitaire
Mode de reproduction: ovipare
Maintenance :
Il s’agit d’un serpent arboricole que vous pouvez maintenir dans un terrarium placé en hauteur, au minimum 120x50x50cm.
Au niveau des températures il faudra une zone chaude à 26-28°C et une zone froide à 24°C le jour. La nuit la température peut redescendre à 20°C.
Nous utilisons un substrat de chips de coco qui peut supporter l’humidité. Il faudra s’assurer que le serpent puisse s’hydrater car dans un premier temps ils n’ont pas forcément l’habitude de s’abreuver dans un bac d’eau. Si c’est le cas il faudra les faire boire en les vaporisant jusqu'à qu’ils s’habituent à boire tout seul. Attention toutefois à ne pas trop augmenter l’humidité dans votre terrarium ce qui pourrait provoquer des maladies respiratoires ou de peau.
Alimentation :
Cette couleuvre se nourrit d’oiseau, de rongeurs et parfois de petits lézards pour les nouveaux-nés. Nourrir les juvéniles 1x/semaine et les jeunes adultes 1x/15 jours.
Protection :
Cette espèce ne bénéficie d’aucun statut de protection internationale.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.