Nom vernaculaire
Caméléon panthère
Nom scientifique
Furcifer pardalis (Cuvier, 1829)
Répartition
Espèce endémique au Madagascar, depuis les côtes nord et nord-est, le long de la côte occidentale vers le sud jusqu’à l’île de Nosy-Bé et le long de la côte orientale jusqu’à l’extrémité méridionale de Madagascar et aux îles avoisinantes (Nosy–Bé, Nosy–Boraha…) ; il a été introduit par l'homme sur l'île de la Réunion et sur l'île Maurice.
Habitat et mœurs
Lézard diurne et arboricole, le caméléon panthère habite le biotope tropical-humide des plaines côtières avec des températures moyenne de 22 à 28 °C tout au long de l’année ; toutefois, en été les températures peuvent atteindre 40 °C. L’humidité relative se situe entre 70 et 100 %. Une longue saison des pluies s’étend de novembre jusqu’à mars, suivie par une saison sèche. On peut le trouver sur les arbres, arbustes, palmiers, fils électriques…, partout où il y a chaleur et lumière suffisantes et une nourriture abondante.
Particularités du caméléon panthère
• Il s’agit d’un des plus grands caméléons, 40 à 50 cm environ pour les mâles (52 cm maximum) tandis que les femelles sont sensiblement plus petites, entre 20 et 30 cm (35 cm maximum).
Chez cette espèce, le dimorphisme sexuel est défini, en plus que par la taille, par deux particularités anatomiques présentes uniquement chez les mâles : les deux renflements à la base de la queue (poches des hémipénis) et les protubérances osseuses plates existantes sur la mâchoire supérieure, au point d’attache des crêtes rostrales, semblables à des « cornes ».
Comme les autres caméléons, il possède des traits morphologiques caractéristiques : la queue est préhensile ; les yeux sont dotés de mouvement indépendant pour une vision horizontale à 180° ; la langue est projectile et très longue et « colle » sur la proie pour la ramener dans la bouche (elle peut atteindre une accélération de près de 5m/s!); les doigts sont soudés pour former des sortes de pinces (deux doigts externes et trois internes sont soudés sur les pattes antérieures ; trois doigts externes et deux internes sont soudés sur les pattes postérieures). Ultérieure adaptation à la vie arboricole, les doigts possèdent des griffes incurvées. La coloration diffère selon la région de laquelle il est originaire. D’une manière générale, la robe des femelles est grise, brune, rose ou rougeâtres, alors que les mâles sont plus colorés avec des pigmentations contrastées bleu, vertes ou jaunes. Tous possèdent des bandes transversales sur le dos (5 claires et 5 sombres), la queue et les membres ainsi que des zébrures sur la tête disposées comme des rayons allant de l’œil vers l’extérieur. Les changements de couleurs de la peau sont déterminés par l’état de santé, la réceptivité de la femelle, la perception du danger, la présence d’un congénère, la température, la luminosité… etc.
• Espérance de vie: 6/7 ans pour les mâles, les femelles vivent en moyenne 3/4 ans.
• Mode de vie sociale: solitaire très territorial à maintenir seul absolument.
• Mode de reproduction: ovipare
Maintenance
Un terrarium grillagé (ou cage) sera indispensable pour cette espèce. En effet, les caméléons ne supportent pas un environnement où l'air est confiné, celui-ci doit donc être aéré de toutes parts. Un terrarium vitré réduira en grande partie son espérance de vie. A noter: ces animaux ne tolèrent pas de mauvaises conditions de maintenance, il faut être précis dés de départ pour leur installation.
Les dimensions du terrarium grillagé seront différentes selon le sexe: 45 x 45 x 90 cm au minimum pour une femelle et 60 x 60 x 120 cm au minimum pour un mâle. Un terrarium adapté pour Furcifer pardalis devra être impérativement bien aéré, l’idéal étant de pouvoir disposer d’une cage ou volière (un « caméléonarium ») grillagée.
Des plantes en pot placées à l’intérieur et vaporisées régulièrement permettront au caméléon d'évoluer encore plus dans son environnement et, de plus, ce dernier pourra se désaltérer en léchant les gouttes sur les feuilles après chaque vaporisation. Cependant, ces gouttes peuvent ne pas être suffisantes pour une correcte hydratation de l’animal. Etant donné que, d’une manière générale, les caméléons ne boivent pas l’eau stagnante contenue dans un bol, il sera nécessaire d’installer un système de « goutte-à-goutte » ou encore de le désaltérer quotidiennement à la main en faisant couler un filet d'eau sur son rostre.
Pour consulter notre vidéo expliquant comment installer un caméléon, cliquez ici.
Alimentation du caméléon panthère
En captivité il sera nourri avec insectes et des souriceaux (occasionnellement) tous les 2/3 jours.
Protection
Le caméléon panthère est classée en annexe II de la Convention de Washington
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.