Nom vernaculaire :
Couleuvre de jade ou serpent ratier mandarin
Nom scientifique :
Euprepiophis mandarinus (Cantor, 1842) anciennement Elaphe mandarina
Répartition :
On trouve la couleuvre de jade dans une aire assez vaste du sud-est asiatique, en Chine centre-méridionale et orientale (y compris le Tibet et l’île de Hainan), à Taiwan, dans le nord du Viêt Nam, dans le nord du Laos, dans le nord de la Birmanie et dans l’extrême nord-est de l’Inde (état d’Arunachal Pradesh).
Habitat et mœurs :
Euprepiophis mandarinus (Couleuvre de jade) occupe des biotopes variés que l’on trouve dans son aire de répartition : les forêts tropicales et tempérés, les zones rocailleuses fortement boisées, les forêts de montagne, les prairies, les zones arbustives, les rizières, les champs cultivés, les friches… en général, on peut la trouver entre 300 et 2500 mètre d’altitude mais exceptionnellement, au Tibet, elle a été observée à plus de 3000 mètres. En altitude E. mandarinus trouve les températures plus fraîches qui lui conviennent. La couleuvre de jade est un serpent terrestre et semi-fouisseur au tempérament discret. D’une manière générale, la journée elle reste cachée sous le tapis forestier, dans des terriers de mammifères, sous des rochers ou entre les souches des arbres. Ce n’est qu’au crépuscule et la nuit qu’elle devient vraiment active. A l’aube on peut aussi l’observer en train de se réchauffer aux premiers rayons de soleil.
Particularités de la couleuvre de jade :
Euprepiophis mandarinus mesure en moyenne entre 90 et 120 cm, jusqu’à 175 cm au maximum. Toutefois, la taille varie selon les populations : les spécimens originaires de Chine mesurent entre 90 et 110 cm, les spécimens originaires de la province chinoise de Sichuan mesurent entre 100 et 130 cm ; les spécimens originaires du Viêt Nam mesurent entre 130 et 175. La couleuvre de jade est un serpent à la morphologie fine et élancée. La tête est allongée, à forme ovale, avec le museau arrondi, et elle est très peu distincte du cou. La queue est modérément courte et fine. La robe de ce colubridé est vraiment exceptionnelle par sa beauté et originalité et permet de reconnaître cette espèce au premier coup d’œil. La pigmentation de fond est grise dans toutes ses nuances, gris clair, gris perle, gris brun. Souvent, une tache rouge au milieu des écailles donne une coloration d’ensemble gris rose, gris rougeâtre ou saumon clair. Serties sur cette base comme des pierres précieuses, 22 à 30 ocelles en forme de losange étonnent par leur coloration contrastée : jaune vif entouré d’un épais ruban noir qui, à son tour, est bordé d’une fine lisière jaune. La tête est jaune, parfois jaune pâle ou blanchâtre, rayée de trois bandes transversales noires : une se trouve à la pointe du museau ; une deuxième, plus épaisse et à peine courbée, traverse les deux yeux comme un loup et bifurque sur les deux côté jusqu’aux lèvres; la troisième, en forme de V, part du haut du crâne et se termine derrière la tête au niveau du cou. Ces traits rayonnants, qui continuent en partie sous la mâchoire inférieure, cachent en définitive la tête notamment quand l’animal est enroulé. Le ventre est blanchâtre ou jaunâtre avec des taches ou bandes noires disposées en forme de damier.
Mode de reproduction: ovipare
Longévité: 20 ans en moyenne
Maintenance :
Le terrarium mesure 120 x 50 x 50 cm environ. Pour cette espèce l’hygrométrie doit être relativement élevée, autour de 70%. Un bac d’eau assez large sera donc indispensable et il est aussi préconisé de garder un coin humide ou d’aménager une boite humide. On peut aussi vaporiser un coin du terrarium avec de l’eau froide. S’agissant d’un serpent semi-fouisseur, l’épaisseur du substrat (par exemple de la sphaigne ou de la fibre de coco) sera conséquente, 10 cm environ. De nombreuses cachettes sont aussi indispensables pour cette couleuvre timide. L’éclairage n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour. Au contraire, une lumière trop forte peut déranger ce serpent crépusculaire/nocturne et, de plus, elle peut augmenter la température dans le terrarium. En effet, la température est l’aspect le plus délicat de la maintenance de cette espèce : elle ne doit pas dépasser 27-28°C, l’idéal étant 22-25°C le jour et 18-20°C la nuit. Des températures trop élevées entrainent souvent des régurgitations répétées. Une période d’hivernage est nécessaire surtout si on veut stimuler la saison reproductive. Les animaux seront alors maintenus dans l’obscurité pendant trois à quatre mois à une température de 10°C environ (entre 5 et 12°C).
Mode de vie sociale: solitaire
Alimentation de la couleuvre de jade :
En milieu naturel la couleuvre de jade se nourrit de petits rongeurs, souvent des jeunes pas encore sevrés qu’il déniche grâce à sa morphologie de serpent fouisseur. Il se nourrit aussi de petits oiseaux et de leur couvée. En captivité il sera nourri avec des petits rongeurs. En moyenne un jeune sera nourri 1x/semaine, un adulte 1x/15jours.
Protection :
Cette espèce ne bénéficie d’aucune mesure de protection internationale.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.