Nom vernaculaire :
Iguane du désert
Nom scientifique :
Dipsosaurus dorsalis (Baird & Girard, 1852)
Répartition :
On trouve cette espèce tout le long des déserts de Mojave et Sonora, du sud-ouest des Etats-Unis (sud du Nevada, ouest de l’Arizona, sud-est de la Californie) jusqu’au nord-ouest du Mexique (ouest de Sonora, côté oriental de la Basse Californie et Basse Californie du sud). L'iguane du désert est présente également sur la plupart des îles du Golfe de Californie et sur les îles du Pacifique de Magdalena et de Santa Margarita.
Habitat et mœurs :
Dipsosaurus dorsalis (iguane du désert) vit dans les milieux arides, les déserts et semi-déserts parsemés de roches éparses et/ou de buissons secs, les déserts sablonneux recouverts de végétation clairsemée, ou les terrains broussailleux à la végétation plus dense. Il est même parfois aperçu au bord des plages. Il occupe des terriers creusés souvent par des rongeurs. Les mâles sont très territoriaux. Lézard diurne et héliophile, l'iguane du désert adapte son comportement et son rythme d’activité en fonction des changements extrêmes de température qu’on trouve dans les déserts, entre une saison et l’autre ou entre le jour et la nuit. Par exemple, il sort le matin de son abri pour se chauffer au soleil, souvent sur un amas rocheux, et dès qu’il a atteint sa température optimale il part en cherche de nourriture. Quand les températures deviennent trop élevées, il se déplace à l’ombre ou regagne son abri. Par ailleurs, s’il est normalement actif de mars à octobre dans les régions les plus septentrionales de sa zone de distribution, il peut être quasiment actif toute l’année dans les territoires les plus méridionaux.
Particularités de l'iguane du désert:
Cet iguanidé de petite taille mesure, en moyenne, 30 cm dont 3/5 pour la queue. La taille maximale de 40 cm a été parfois remarquée pour quelques gros mâles de certaines populations. La tête est relativement petite, le museau court et arrondi. Les membres sont assez développés et permettent à l’animal de se déplacer très rapidement. L’écaillure est lisse sur les flancs et carénée sur la queue. Une crête dorsale de faible hauteur, formée par une rangée d’écailles carénées, s’étend du cou à la queue. La pigmentation de fond est gris-brun plus ou moins clair selon la température et/ou l’état de l’animal. Des spots ou ocelles clairs, parfois disposés en rangées régulières, ornent les dos ainsi que la gorge et les flancs où tendent à disparaître dans la couleur ventrale de plus en plus claire. Une bande blanche s’étend souvent le long de la colonne vertébrale, de la nuque jusqu’à la moitié de la queue. Cette dernière est traversée par une suite régulière d’anneaux sombres. Elle peut être « lâchée » par autotomie, partiellement ou même totalement, suite aux combats intraspécifiques (entre mâles notamment) ou à un stress violent (face à un prédateur, par exemple, ou quand on essaie de capturer l’animal en captivité). Le bout de queue perdu se régénère mais il sera plus court et d’une couleur unie gris/marron, sans les anneaux transversaux.
Maintenance :
Dipsosaurus dorsalis (iguane du désert) peut être maintenu en couple dans un terrarium ayant une surface au sol de 150 x 70 cm ou 120 x 70 cm, au minimum. Quand cela est possible, on peut également aménager une hauteur de 100 cm ou plus : ainsi, ce lézard pourra évoluer sur une surface plus variée, dans la mesure où l’espace vertical aura été aménagé, par exemple, avec des pierres amoncelées, rigoureusement cimentées entre elles et sur le sol du terrarium. Cela permettra également aux lézards de s’approcher du tube néon et ainsi profiter du rayonnement UVA et UVB, indispensable. Pendant la période d’activité, la température au point chaud sera de 45 à 55°C ; du côté frais sera de 28-30°C environ (le gradient thermique est indispensable). Pendant la période de latence hivernale la température varie entre 25°C le jour et 15°C la nuit (environ). En cette période, le saurien peut sortir de son abri pour se chauffer. La photopériode varie, au cours de l’année, entre 8 heures pendant l’hivernage et 14 heures au mois d’août. Le rayonnement UV (par tube fluorescent ou lampe) est indispensable ainsi qu’une très grande luminosité.
Alimentation de l'iguane du désert:
En milieu naturel, l'iguane du désert consomme des plantes et des arthropodes (termites et chenilles en majorité) ; si les premières sont présentes en quantité supérieures dans l’estomac des adultes, les proportions sont inversées chez les juvéniles. En captivité on proposera à ce lézard omnivore prioritairement des salades, feuilles et herbes variés (comme par exemple celles qui composent l’alimentation de Sauromalus ater, voir la fiche dédiée dans notre site) et une fois par semaine des insectes (grillons, criquets, blattes, vers de farine…).
Protection :
Aucun statut de protection internationale.