Nom vernaculaire :
Grenouille tomate de Sambava
Nom scientifique :
Dyscophus guineti (Grandidier, 1875)
Répartition :
La grenouille tomate est endémique de l'est de Madagascar. En particulier, elle a été observée dans quelques localités du centre-est de l’île, d’Antsihanaka à Fierenana, et dans des poches isolées plus méridionales, Vondrozo et Soavala. Sa présence n’a pas été confirmée dans la localité de Sambava, lieu de sa première description. Toutefois, étant une espèce très discrète, c’est possible que son aire de répartition soit plus vaste. Sa répartition altitudinale va de 150 à 900 m.
Habitat et mœurs :
Cette grenouille terrestre et nocturne vit dans la forêt tropicale où affectionne les clairières marécageuses, les terrains plats où les plans d’eaux sont lents ou stagnants (écosystème lentique). Dans les mares temporaires ou permanentes elle trouve son lieu de reproduction. Dyscophus guineti évite les endroits dégradés par l’activité humaine. Espèce timide et craintive, elle reste souvent cachée dans des anfractuosités du terrain, sous les souches ou les feuilles mortes, dans les broussailles, où elle attends le passage d’une proie ou se dérobe de la vue d’éventuels prédateurs. Quand elle est dérangée, elle gonfle son corps et sécrète une toxine irritante mais sans danger pour l’homme.
Mode de vie sociale: solitaire
Mode de reproduction: ovipare
Particularités :
Les mâles Dyscophus guineti mesurent 6,0 à 6,5 cm, les femelles, plus grandes, mesurent 9,0 à 9,5 cm. La tête au museau arrondi fait un seul bloc avec le corps. Les yeux sont globuleux et proéminents avec la pupille ronde et l’iris verdâtre. Le corps rond, presqu’aussi large que long, est trapu et massif. Cette particularité morphologique, associé à la pigmentation, est à l’origine de son nom vernaculaire. Ses pattes sont courtes, ses doigts ne sont pas palmés et présentent un tubercule métatarsien sur la face intérieure. La peau est lisse avec deux plis dorso-latéraux. La couleur de sa robe varie du rouge vif au rouge brique, à l’orange, au jaune. Sa pigmentation chatoyante peut aussi être un avertissement « danger poison » envers les prédateurs. Souvent on observe, sur le dos, des réticulations serrées sur les mêmes tons mais plus foncés. Une bande noire part derrière l’œil et s’étire, sur les côtés, jusqu’au milieu du corps ; parfois, cette bande présente des dessins triangulaires dirigés vers le ventre, notamment dans sa partie antérieure. Le ventre est blanc. Les juvéniles ont une pigmentation cryptique plus terne, jaunâtre avec une large bande latérale noire, qui les fait ressembler à des petites feuilles mortes.
Longévité: entre 5 et 10 ans en moyenne
Maintenance :
Un couple peut être maintenu dans un terrarium 45 x 45 x 45 cm. Le substrat est épais et humide, par exemple de la fibre de coco recouverte de mousse ou sphaigne. Nombreuses cachettes sont nécessaire ainsi qu’un bac d’eau assez large mais peu profond. L’hygrométrie est maintenue autour de 70-80% par des vaporisations quotidiennes. Les températures varient entre 24-28°C le jour et 18-20°C la nuit. Le rayonnement UV n’est pas nécessaire mais les proies devront être correctement nourries et saupoudrées avec du carbonate de calcium.
Alimentation :
Cette grenouille insectivore est nourrie en captivité une fois tous les 3 jours avec grillons, criquets, blattes, vers morios et parfois aussi des souriceaux. Ne faisant pas d’efforts pour capturer ses proies, en captivité elle tend à devenir obèse.
Protection :
Dyscophus guineti ne bénéficie d’aucun statut de protection internationale.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.