Nom vernaculaire :
Lézard à collier
Nom scientifique :
Crotaphytus collaris collaris (Say, 1823)
Répartition :
Cette espèce occupe un vaste territoire du sud des Etats-Unis et du centre-nord du Mexique. En particulier, sa zone de distribution s’étend du sud de l’Utah et du Colorado et du centre du Kansas et Missouri à travers l'Arizona, le Nouveau-Mexique, l'ouest et le centre du Texas, l'Oklahoma et l'Arkansas (aux USA) jusqu’au centre-nord continental du Mexique (états de Zacatecas et San Luis Potosi) en passant par le déserts du Sonora (est) et Chihuahua.
Habitat et mœurs :
Le lézard à collier est inféodé aux biotopes arides et semi-arides. Son habitat comprend les terrains rocailleux plats ou vallonnés, les zones rocheuses avec végétation clairsemée et arbustive, les forêts ouvertes, les prairies de graminées, les canyons, les ravins, les hauts plateaux. Lézard diurne et héliophile, on peut souvent l’observer perché sur un rocher en train de se chauffer ou de repérer une proie. Quand il n’est pas en activité, il se cache dans les fentes rocheuses, sous les rochers ou dans des terriers. Il peut se déplacer à grande vitesse (jusqu’à 26 km/h) et aussi courir sur ses pattes postérieures. Le lézard à collier subit une période de repos hivernale qui peut durer de septembre jusqu’à la fin avril (au Nouveau-Mexique).
C’est un lézard très territorial, notamment les mâles.
Particularités :
• Crotaphytus collaris mesure, en moyenne, 30 cm environ dont deux tiers environ pour la queue. Plus en particulier, la longueur museau cloaque maximale de ce lézard est de 11,8 cm ; les mâles sont un peu plus grands que les femelles, en moyenne 9,8 cm pour les premiers contre 9,4 cm pour les secondes.
La tête est large, massive, au museau arrondi, et relativement distincte du corps. Ce dernier est robuste, large, légèrement aplati dans le sens dorso-ventral. La queue est fine et à section circulaire. Les membres sont robustes, les doigts sont longues pourvus de griffes acérées. Le lézard à collier doit son nom à la présence d’un double collier qui caractérise l’espèce, deux bandes noires parallèles qui entourent son cou au niveau dorsal. La pigmentation peut varier selon les populations et les sous-espèces. Souvent, la tête est jaune brillant à jaune orangé à orange, notamment chez les mâles ; les pieds et les doigts présentent ces mêmes couleurs, ainsi que la gorge et le cou. La pigmentation de fond du corps varie du vert au vert-gris au vert olive, du vert bleu au bleu azur au turquoise et elle est parsemée de petites taches jaunes ou grisâtres. On remarque aussi parfois des légères bandes transversales jaunes, aux bords estompés, réminiscence de la livrée rayée des juvéniles. La queue et les pattes postérieures sont marquées par des points et/ou des vermiculures sombres. La livrée de la femelles est généralement plus terne, brun à beige à grisâtre ; toutefois, pendant la phase reproductive elle arbore des taches oranges sur la gorge et les flancs.
Les mâles ont des pores préanaux légèrement plus larges, la tête plus massive et le cou plus musclé.
• Espérance de vie: 7/15 ans. Ovipare.
Maintenance :
• Ce lézard très vif et actif nécessite d’un terrarium relativement grand, 120 x 60 x 60 cm pour un petit groupe, par exemple. Eviter de placer plusieurs mâles ensembles.
Le terrarium, de type désertique, est aménagé avec un substrat de sable ou sable mélangé à la fibre de coco ou Litaspen. Des souches, pierres, branches et/ou écorces de chêne-liège lui apportent un espace supplémentaire pour se dépenser. Une petite coupelle d’eau est à sa disposition. La présence de cachettes est nécessaire. Le rayonnement UVB est indispensable, ainsi qu’une bonne luminosité.
• Les températures varient entre 28-30°C du côté chaud, avec un point chaud de 45°C, et 25-27°C du côté frais. La nuit les températures descendent autour de 20°C. Une période de repos hivernale de un à deux mois est souhaitable ; les températures seront autour de 10°C et la lumière sera éteinte.
Alimentation :
Lézard très vorace, en milieu naturel Crotaphytus collaris se nourrit de criquets, scarabées et toute sorte d’autres insectes, araignées, lézards et petits serpents. Il mange aussi parfois des végétaux, y compris les baies, les feuilles et les fleurs. En terrarium il est nourri tous les 2/3 jours avec des insectes et des souriceaux de temps en temps ; les végétaux sont proposés aussi.
Protection :
Cette espèce ne bénéficié d’aucun statut de protection internationale.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.