Nom vernaculaire :
Grenouille cornue de Cranwell (ou Grenouille Pacman)
Nom scientifique :
Ceratophrys cranwelli Barrio, 1980
Voir nos disponibilités
Répartition :
On trouve cette espèce en Amérique de Sud, dans la région du Gran Chaco jusqu’à 700 m d’altitude (est de la Bolivie, centre-nord de l’Argentine, ouest du Paraguay et une région restreinte du Brésil à la frontière avec la Bolivie).
Habitat et mœurs :
• Cette grenouille nocturne, terrestre et fouisseuse a une vaste aire de répartition, elle habite les prairies semi-aride et les sous-bois humides de forêts et elle ne se déplace pas beaucoup.
Le Gran Chaco étant caractérisé par un sol argileux, nombreux étangs et marécages émaillent la région. Le climat est subtropical humide avec fortes variations saisonnières, une saison sèche en hiver (avec un pic en juillet) et une saison pluvieuse en été (avec un pic en janvier). En raison de la continentalité et des vents saisonniers venant de l’antarctique, il existe une grande amplitude thermique saisonnière et jour/nuit. C. cranwelli se reproduit massivement quand la saison des pluies arrive.
Le nombre de C. cranwelli tend à diminuer dans son habitat naturel à cause de la destruction de ce dernier et de l'extermination par les populations locales qui la croient dangereuse.
Particularités :
• Taille adulte: Trapue et massive, C. cranwelli peut mesurer jusqu’à 15 cm pour les femelles, les mâles étant plus petits, 10 cm environ.
• Longévité: entre 5 et 10 ans
Son nom vernaculaire de Grenouille cornue lui vient de deux petites excroissances au-dessus des yeux comme des petites cornes. En revanche, le nom de Pacman frog, utilisé aux Etats-Unis, se réfère au jeu vidéo Pacman car cette grenouille est pourvue d’une très grande bouche qui lui permet d’avaler de grosses proies. Par ses pattes robustes elle peut creuser dans le sol meuble et ainsi se cacher quand les températures/hygrométrie ne sont pas idéales, notamment pendant la saison sèche. Elles peuvent aussi développer une épaisse couche de peau protectrice qui les préserve du dessèchement. Dans ces conditions, la grenouille ne bouge pas et parait morte. Dès qu’elle est de nouveau hydratée, elle se débarrasse de cette couche de peau en s’aidant avec ses pattes. En général, la pigmentation de fond est verte avec nombreuses taches irrégulières plus foncées, noires à marron à rouge-brique, entoures d’une ligne très sombre. La couleur de la robe rend cette grenouille sédentaire très mimétique dans son biotope.
Maintenance :
• Etant donné que C. cranwelli est une grenouille très sédentaire, un terrarium de 60 x 40 x 40 cm pour un adulte est suffisant. Les juvéniles pourront être gardés dans un fauna box.
Elle devra être maintenue seule pour empêcher le cannibalisme. Le substrat sera constitué de fibre de coco ou de sphaigne sur une épaisseur telle que l’animal puisse creuser et s’enterrer s’il en sent la nécessité (par exemple le jour pour dormir). Une coupelle d’eau est nécessaire mais elle ne doit pas être trop profonde car il existe un risque de noyade. L’hygrométrie sera assez importante, 80% environ, maintenue à l’aide de vaporisations quotidiennes.
• Les températures varieront entre 25 et 26°C le jour, 20-22°C la nuit. Le rayonnement UVB n’est pas nécessaire pour cet amphibien des sous-bois.
Alimentation :
Carnivore et insectivore, la grenouille Pacman mange à peu près tout ce qui passe à sa portée. On peut lui donner insectes et souriceaux une à deux fois apr semaine mais il faut faire attention à ne pas trop la nourrir pour limiter l’obésité. Attention aussi à ne pas lui donner de proies trop grosses car elle pourrait s'étouffer en cherchant à l'avaler.
Protection :
Aucun statut de protection.
Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel
© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.