Recherche dans le blog

Fiche d'élevage Boa constrictor sabogae - Boa de Pearl Island

Catégories : Boa constrictor sabogae , Fiches d'élevage , Fiches serpents
star
star
star
star
star

Nom vernaculaire : 

Boa de Pearl Island

 

Nom scientifique : 

Boa constrictor sabogae (Barbour, 1906) Hussain, 1803

Voir nos disponibilités 

Répartition, habitat et mœurs

L’aire de répartition de ce boa est très restreinte et concernes des petites îles situées au large de la côte pacifique du Panama, dans le Golfe de Panama : l’archipel de Pearl Islands ainsi que les îles Cha Mar, Taboga et Tabogilla, à 22 Km du continent. L’habitat typique de ces îles est la forêt tropicale luxuriante parsemée de cocotiers et canne à sucre sauvage. 

• Comme tous les Boa constrictor, ces serpents sont nocturnes et terrestres à semi-arboricoles.

 

Particularités : 

La première particularité de cette sous-espèce est sa rareté en milieu naturel. Il est même possible qu’elle soit éteinte sur certaines îles comme Taboga, soit en raison de la destruction partielle de leur habitat (incendies, implantations humaines) soit parce que ces serpents sont tués par les autochtones avant d’avoir atteint la maturité sexuelle. Seulement très peu d’individus ont été prélevés, reproduits et exportés avec un numéro de CITES. Malheureusement, il y a une réelle ressemblance entre le boa de Pearl Island et, d’une part, des formes hypomélaniques de Boa (constrictor) imperator vivant au Panama (probablement des hybrides), d’autre part des morphes hypomélaniques de B. c. imperator sélectionnés aux Etats-Unis. Il est donc possible que certains individus vendus comme B. c. sabogae soient en réalité des B. c. imperator.

• Boa constrictor sabogae est un serpent massif mais petit, les femelles ne dépassent guère 180 cm, la moyenne étant plutôt 150 cm

La tête, triangulaire et au museau arrondi, est bien distincte du corps. La pigmentation de la robe est hypomélanique, la couleur noire étant absente : sur un fond crème à beige-jaunâtre s’incrustent des taches assez espacées beige-orangé, orange ou rouge-orangé. Ces taches sont allongées transversalement sur le dos, de forme presque rectangulaire, parfois resserrées au centre comme un nœud papillon, et elles deviennent elliptique et disposées longitudinalement au niveau de la queue où elles sont aussi plus nombreuses et leurs couleurs plus vives. La bande longitudinale à forme de flèche au-dessus de la tête et les larges rayures pré-oculaires et post-oculaires sont de la même couleur orangée. Comme chez tous les boas constricteurs, les couleurs ne se manifestent dans tout leur éclat qu’à la deuxième ou troisième année de vie. Toutefois, certains individus peuvent garder des teints pastel surtout au niveau du corps. La pigmentation orangée des yeux également devient de plus en plus marquée avec l’âge.

• Ces serpent sont vivipares. L'espérance de vie est entre 20 et 30 ans.

 

sabo2

Maintenance : 

• Pour une adulte, la taille du terrarium sera: 120x50x50cm. Pour un juvénile: 60x30x40cm. La taille du terrarium, de type tropical, dépendra de la taille de l’animal, donc de son âge. 

• Un tapis chauffant permettra d’atteindre, le jour, des températures de 30-32°C du côté chaud et de 23-22°c au point frais. La nuit les températures descendront à 23-22°C. Un grand bassin d’eau permettra aussi de maintenir une hygrométrie de 60-70% environ. L’éclairage n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour. Des cachettes sont également nécessaires afin que ce serpent nocturne puisse se sentir en sécurité. S’agissant d’un serpent semi-arboricole, des souches ou grosses branches pourront augmenter son espace vital.

• Il vaudra mieux changer l'eau tous les jours pour encourager le serpent à boire, ce qu'il fera volontiers avec de l'eau fraiche, plutôt que de le vaporiser. Les serpents ne s'hydrate qu'en buvant. 

• Mode de vie sociale: solitaire

 

Alimentation : 

Le régime alimentaire du boa de Pearl Island en captivité sera constitué de rongeurs de taille adaptée. Il est nécessaire de bien veiller à ne pas trop le nourrir car il risque facilement l’obésité. Nourrir 1x/semaine pour un juvénile, 1x/15 jours pour un jeune adulte.

 

Protection : 

Cette espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (UE).

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Suivez-nous sur Facebook