Recherche dans le blog

Fiche d'élevage Boa (constrictor) constrictor - Boa constricteur

Catégories : Boa constrictor , Fiches d'élevage , Fiches serpents
star
star
star
star
star

Nom vernaculaire :

Boa à queue rouge

 

Nom scientifique :

Boa (constrictor) constrictor Linnaeus, 1758

Voir nos spécimens ici

 

Répartition et habitat :

L’aire de distribution du Boa constrictor en Amérique du Sud est très vaste et comprend de nombreux pays : Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane, Pérou, Suriname, Trinidad et Tobago, Venezuela. Le boa constricteur occupe les forêts tropicales, les savanes humides ou sèches et les zones semi-arides.

 

Particularités :

Serpent de taille relativement importante, il peut mesurer entre 1,9 et 2,2 mètres en moyenne. La particularité qui lui doit son nom commun est la pigmentation rouge des taches de la queue, bien que, selon les localités, cette couleur puisse varier du rouge au rouge-brique au brun plus ou moins foncé. Des nombreuses variétés dans le patron existent également selon la région : d’une manière générale, le patron est caractérisé par la présence de taches brunes, plus ou moins foncées, souvent en forme d’ailes de chauve-souris, sur un fond clair, beige à jaunâtre à gris. La tête, triangulaire est bien distincte du corps, est de couleur claire, gris à beige. Ce serpent possède des fossettes thermo-sensibles recouvertes d'écailles, qui lui permettent de voir la chaleur.

Longévité : Entre 20 et 30 ans

Comportement

Mode de vie sociale: Solitaire

S'ils sont gardés en groupe le nourrissage peut devenir très contraignant une fois les spécimens devenus adultes car il faudra les séparer pour les nourrir. Pour cette raison nous préférons les maintenir seuls. Ces animaux deviennent relativement grands, ils ne sont pas dangereux si les bons réflexes sont adoptés et si le possesseur a les compétences nécessaires. 

Mode de reproduction: vivipare (anciennement dit ovovivipare), la femelle met au monde des petits déjà formés.

 

Maintenance :

La taille du terrarium, de type tropical, dépendra de la taille de l’animal, donc de son âge. Par exemple : un adulte peut être maintenu dans un terrarium de 120x70cm minimum, un juvénile dans un 60x30cm.

Chauffage: Un tapis chauffant sous 1/3 du terrarium (régulé par un thermostat) permettra d’atteindre, le jour, des températures de 30-32°C du côté chaud et de 25-26°c au point frais. La nuit les températures descendront à 25-26°C.

Hygrométrie : Une gamelle d'eau changée quotidiennement permettra au serpent de s'abreuver volontiers et donc de s'hydrater vraiment. Il vaut mieux garder ces animaux au sec.

Eclairage : L’éclairage n’est pas indispensable si le cycle jour/nuit est assuré par la lumière du jour.

Des cachettes sont également nécessaires afin que ce serpent nocturne puisse se sentir en sécurité. S’agissant d’un serpent semi-arboricole, des souches ou grosses branches pourront augmenter son espace vital, il aura tendance à explorer en hauteur surtout juvénile, il sera plus terrestre une fois adulte. 

Substrat : Nous utilisons de la fibre de coco, très hygiénique, grâce à son PH acide elle ne moisit pas et elle absorbe bien l'humidité ambiante et l'eau en cas de renversement de la gamelle, ce qui arrive souvent car ces serpents sont puissants. 

 

Alimentation :

Le régime alimentaire du boa constricteur en captivité sera constitué de souris, rats, lapins, poussins (occasionnellement). Il est nécessaire de bien veiller à ne pas trop le nourrir car il risque facilement l’obésité. Fréquence de nourrissage : 1x / semaine pour un juvénile, 1x / 15j pour un jeune adulte. Il faudra faire attention à diminuer la fréquence de nourrissage au fur et à mesure des années. Préférer les proies décongelées. 

 

Protection : 

Cette espèce est classée en annexe II de la Convention de Washington (CITES) et en annexe B du règlement européen (CEE). 

Afin de préserver la vie sauvage, l'animal dont vous venez de faire l'acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel

© Cette fiche d'élevage est protégée par des droits d'auteur. Toute reproduction, même partielle, est interdite.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Suivez-nous sur Facebook