Recherche dans le blog

Éclairage pour terrarium en verre

Catégories : Chauffage / Éclairage , Installer un terrarium
star
star
star
star
star

L'intérêt d'un terrarium en verre, c'est qu'il est transparent, il permet donc à la lumière de passer de toutes part ! Ce que beaucoup de reptiles apprécient grandement. On le constate à leur activité et à leur appétit. De plus, ces terrariums sont très faciles à nettoyer et durent dans le temps. Notre magasin est en grande majorité équipé de ces terrariums (les mêmes que nous proposons à la vente d'ailleurs) et nous en sommes très satisfaits.

Comment installer un éclairage UVB/UVA + un spot chauffant ou une lampe à LED dans un terrarium verre ?

La plupart du temps les terrariums en verre sont fait avec une bande d'aération percée de trous fixée sur le plafond. Le but sera de se servir de cette bande pour y fixer nos éclairages. 

Souvent, nous utilisons des tubes fluorescent (dits "néon") pour les UVA/UVB que nous placons au-dessus de la bande grillagée. Nous prenons bien soin de choisir des tubes de technologie T5 afin que les UVB pénètrent mieux et plus loin dans le terrarium malgré la bande grillagée. Attentionle verre filtre totalement les UVB, il ne faut donc pas placer votre tube par-dessus le verre mais bel et bien sur la bande percée !

Il faudra choisir une rampe ou un tube un peu plus petit que la longueur de votre terrarium pour laisser de la place sur la bande d'aération pour passer un spot. (par exemple: pour un terrarium de 120cm, choisir un tube de 85cm ou une rampe de 90cm)

• Est-ce que mon reptile aura assez d'UVB ?

Certaines personnes craignent que leur reptile n'ait pas assez d'UVB en faisant cela, ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas de souci en utilisant un tube T5 (et non un tube T8). Bien entendu, il faudra adapter l'éclairage et sa puissance en fonction de l'espèce ! Et pour cela vous pouvez nous demander conseils. Depuis très longtemps nous maintenons des reptiles et en élevons, et spécifiquement des lézards diurnes déserticoles, nous avons donc l'habitude d'utiliser ce type d'éclairage. (Voir la partie "Notre élevage")

Vous pouvez aussi placer une ampoule UVB dans le terrarium si vous ne souhaitez pas utiliser de tube. Nous rappelons toutefois que la plupart des reptiles nécessitant un éclairage UVB sont diurnes, et qu'ils apprécieront donc une bonne luminosité sur toute la longueur de leur terrarium (comme Pogona vitticeps par exemple).

• Et justement, comment installer un spot chauffant ou UVB dans le terrarium ?

Afin de ne pas risquer de voir le verre se briser en posant un spot chauffant directement sur le plafond (le verre se fissure à 60°C), nous l'intégrons dans le terrarium. Nous faisons pareil avec les lampes UVB (afin que les animaux bénéficient de tous les UVB de l'ampoule).  

Vous pouvez utiliser une douille en céramique dit "passe-paroi". Il vous suffira alors d'écarter un des trous de la bande d'aération avec un tournevis sur un côté du terrarium pour faire passer la tige de la douille. Il existe aussi des dômes équipés de "passe-paroi". Une fois la douille dans le terrarium, vous n'avez plus qu'à visser votre ampoule.

Tous nos culots et nos douilles sont en E27.

• Y-a-t'il un risque de brulure en plaçant un spot directement dans le terrarium ?

Attention à bien s'adapter à l'habitant de votre terrarium. Pour un serpent cela sera risqué dans tous les cas, et même si cela peut fonctionner quelques temps selon l'espèce nous le déconseillons toujours. 

Pour un lézard (exception faite des lézards pouvant adhérer sur les parois) cela ne sera pas risqué car, même en sautant, le lézard ne fera que glisser sur les parois de l'ampoule et n'y restera donc pas assez pour se bruler. Ce n'est qu'en plaçant une cage de protection que le risque est présent, car le lézard aura tendance à s'accrocher au grillage de la cage de protection et donc à se bruler lentement. Nous ne conseillons les cages de protection que rarement. 

• Comment installer une lampe ou rampe à LED ?

Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser un support avec dôme, ou une rampe à LED, que vous n'aurez qu'à poser sur le plafond vitré qui laissera passer entièrement la lumière. 

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Suivez-nous sur Facebook